19ème mission de Coopération entre le CHU de Bejaia et le CHU de Saint Etienne.


Le 05-12-2018

C’est avec un immense plaisir que le CHU de Béjaia a organisé la 19ème mission de coopération Saint-Etienne – Béjaia. Cette fois-ci, c’est le Pr ALKHOURY SALEM Hassan, Chirurgien Orthopédiste des enfants qui revient bénévolement pour sa seconde mission du 23 au 30 Novembre 2018.

Il faut dire que cette action est le fruit d’un travail préparé par trois équipes pluridisciplinaires à savoir, l’équipe de rééducation du Dr Amel ZIOUD, la Chirurgie Pédiatrique, du Dr Bourechrouche Imen pilier de la mission et enfin de l’équipe du bloc opératoire coordonnée merveilleusement par le Dr FERKANE Abdelouhab qui connaît bien le CHUSE pour avoir bénéficié d’un stage de perfection dans le domaine des enfants.

Sans relâche et depuis le premier jour, le Pr Alkhoury a vu 41 enfants en consultation, en plus de 13 enfants opérés en espace de cinq (05) jours. Le Pr Alkhoury n’a refusé personne et n’a pas voulu diminuer son activité.

Pour la grande majorité ce sont des enfants qui ont des déformations orthopédiques suite à une déficience neurologique congénitale et qui souffrent de douleur, d’inconfort ou d’un gène à la mobilité et/ou à la bonne posture. Il n’ya que l’handicapé et ses parents qui peuvent ressentir ce malaise.

A rappeler que le bilan de la coopération depuis 2014 à ce jour en CCI uniquement est de 85 enfants (cas compliqués) opérés par nos amis Stéphanois entre l’indication viscérale et orthopédique.

Mille excuses aux enfants et aux parents qui ont trop attendu lors de la consultation. C’est promis ! La prochaine fois le délai d’attente sera réduit pour votre confort.

Congratulation au Pr Alkhoury Hassen , au CHU de Saint-Etienne DG M.GALY Mickael, au Pr Varlet chef de service de chirurgie pédiatrique et au Pr Dohin Bruno.

Congratulation à tout le personnel sans exception du bloc opératoire, de la CCI, de la rééducation et d’autres …pour la mobilisation, et la charge de travail supportée.

Congratulation aux Réanimateurs qui sont intervenus rapidement en CCI pour soigner les enfants et soulager leurs douleurs en attendant d’avoir un pédiatre dans l’avenir.

Que le bon Dieu récompense ceux qui aident de près ou de loin les malades y compris les bienfaiteurs anonymes.

Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia.

Actu-Vidéo