Biographie du Chahid Khellil Amrane

Amrane Khellil, que Dieu ait sont âme, est né à Bejaia le 03 Novembre 1931, d’une famille dont les parents n’ont eu de cesse de donner à tous leurs enfants une éducation solide et leur faire suivre des études universitaires. Khellil, lycéen au collège de Bejaia, étudiait parallèlement la langue arabe à la Medersa de Bejaia, terreau au nationalisme.il participait aussi aux activités de scoutisme qui a fourni bon nombre des futurs cadres révolutionnaires de cette ville.


Il était inscrit en 5 éme année de chirurgie dentaire a l’université d’Alger quand la grève des étudiants du 19 Mai 1956 fut décidée. A sa première tentative de rejoindre le maquis en wilaya IV, il ne put retrouver son contact et guide et il revint a Alger. Le deuxième rendez-vous lui permit de rejoindre d’abord la wilaya IV, puis la wilaya III ou il fut envoyé, « si Ali sanitaire », comme les maquisards le nommaient, créa une école de formation paramédicale ou bon nombre d’infirmiers de la wilaya furent formés.


Le 06 Novembre 1961, il était avec 03 de ses compagnons dans un refuge a Ikedjane dans la commune de Tifra, refuse dont il avait lui-même tracé le sentier d’accès qui était appelé « chemin Si Ali ».A 4 heures du matin, ils furent surpris par une attaque de l’armée d’occupation. ils combattirent contre des forces beaucoup plus nombreuses et mieux armées.


HÔPITAL KHELLIL AMRANE

Le secteur sanitaire de Bejaïa comprend plusieurs structures de santé, parmi lesquelles il y a l’hôpital Khellil Amrane.


Le secteur sanitaire de Bejaïa couvre sur une superficie de 460,65 Km2. Il assure une couverture sanitaire aux 240.258 habitants des sept (07) communes suivantes : Bejaia, Oued-Ghir, Tichy, Tala hamza, Boukhlifa, Aokas et Tizi-Nberber.


Le secteur sanitaire est géré par la direction de l’hôpital Khellil Amrane, situé au chef-lieu de la commune de Bejaïa. Il est doté d’un budget de fonctionnement et d’une autonomie de gestion.


Jusqu’en 1991, date de l’inauguration et de l’entrée en fonction de l’EPH Khellil Amrane, le secteur sanitaire de Bejaïa n’était doté que de deux hôpitaux : Aokas et Frantz Fanon, hérités de la période coloniale.


En 2011, l’hôpital Khellil Amrane est devenu le siège du Centre Hospitalo-universitaire (CHU) de Bejaïa. La création de ce dernier est faite suite à l’inauguration de la faculté de médecine .


Le centre hospitalo-universitaire est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est créé par décret exécutif, sur proposition conjointe du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


Il est placé sous la tutelle administrative du ministre chargé de la santé. La tutelle pédagogique est assurée par le ministre chargé de l’enseignement supérieur.


Le CHU est chargé, en relation avec l’établissement d’enseignement et/ou de formation supérieure en sciences médicales concerné, des missions : de diagnostic, d’exploration, de soins, de prévention, de formation, d’études et de recherche.


  • Hôpital Khelil Amrane ; situé au village Smina.
  • Hôpital Frantz Fanon ; sis à l’ancienne ville, Bordj Moussa.
  • Hôpital Targa ouzamour (clinique mère-enfant) ; situé au village Tala Merkha.
  • KA1
    Hopital KHELLIL Amrane
  • KA2
    Hopital KHELLIL Amrane
  • KA3
    Hopital KHELLIL Amrane
  • KA4
    Hopital KHELLIL Amrane