Hommage à Feu Pr Mustapha Mammeri lors du 1er séminaire Télémédecine SATeS faculté de médecine et CHU de Bejaia.


Le 15-12-2015

Notre collègue et confrère Pr Mustapha Mammeri trésorier de la société Algérienne de Télémédecine (SATeS) est décédé le 12 Novembre 2015 en plein préparation de ce séminaire.
Mustapha Mammeri, marié et père de trois enfants est né le 18 décembre 1947 dans une famille Algérienne traditionnelle et patriotique empreinte d’amour des sciences .
Après de brillantes études primaires et secondaires, il obtient à l’université d’Alger son doctorat en médecine en 1974.
Lors de son résidanat en chirurgie, il rejoint le service d’Orthopédie – Traumatologie du CHU ANP d’Alger en 1976 où il obtient son DEMS d’Orthopédie et y est affecté en tant que maitre assistant en 1978.
Par la suite, il termine la rédaction d’une thèse de doctorat d’Etat en science médicales portant sur « l’Hyper laxité Chronique séquellaire des traumatismes du genou » qu’il soutient à Alger en 1987.
Sa carrière Hospitalo-Universitaire est brillamment couronnée par l’accession au grade de professeur Hospitalo-Universitaire en 1990 puis par la nomination à la chefferie du service d’orthopédie traumatologie du CHU ANP Ain Naadja d’Alger, en 1993 d’où il part à la retraite en 2012.
Travailleur acharné et infatigable aux dépends même de sa santé, il n’arrête pas ses activités médicales auprès des patients qui le sollicitent dans le secteur libéral jusqu'à la vielle de son décès .
Par ailleurs, il n’abandonne pas l’enseignement en participant d’une part aux conférences de résidanat d’orthopédie de la faculté de médecine d’Alger, d’autre part à la formation médicale et universitaire organisée par différentes associations médicales du pays vers les quelles il n’hésite pas à se déplacer.
Mu par un esprit scientifique et innovant, percevant avec beaucoup d’activité l’intérêt des Tics dans l’exercices de la médecine, il n’hésitera pas à être un éléments dynamique dans la formation de la SATeS en 2014 et à accepter la responsabilité de sa trésorerie.
Père de famille modèle, médecin compétent, éminent orthopédiste et universitaire, il est non seulement ravi à l’affection des siens mais aussi à notre communauté médicale et universitaire et à notre SATeS.
Que Dieu l’accueille dans son vaste paradis, et donne suffisamment de force et de courage à ceux qui l’ont connu et aimé pour surmonter cette dure épreuve.
Que Dieu permette à sa fille Dr Mammeri Rym, Maitre Assistante en Orthopédie Traumatologie d’être parmi celles et ceux qui auront à assumer la lourde tâche de perpétuer les qualités humaines et professionnelles de son père.
Cette journée est dédiée à sa mémoire, son acharnement au travail, son honnêteté intellectuelle, son sens des valeurs, son esprit d’éthique, d’innovation et de progrès resteront des principes fondamentaux à pérenniser dans notre SATeS.

- إِنَّا للهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعون -

Pr Zoubir SARI
Bureau de l’Information, de la Communication et d’Audio-visuel du CHU de Bejaia.

Actu-Vidéo