Le vendredi 27 Novembre 2015 a été une journée consacrée au lancement de l’Opération « Green Hospital » organisée par le Centre Hospitalo-Universitaire de Bejaia avec l’assistance de la Société Civile et parrainée par Monsieur OULED SALAH ZITOUNI, Wali de Bejaia.
Cette opération a consisté en une vaste compagne de collecte de sang ainsi qu’en l’inauguration du jardin dédié aux patients baptisé « Le Jardin de l’Espoir ».
La journée se veut également un carrefour d’échange et de rencontre entre les acteurs de la société civile d’une part et la famille de la santé d’autre part.
Vingt deux (22) associations ont prit part à cet événement à savoir : Association des Aiguades de Bejaia, Association des Amis de la Faculté de Médecine de Bejaia, Association ARDH, Association des Beta Thalassémiques « espoir de Bejaia », Association de Wilaya de bienfaisance ‘ Sans Frontières’, Croissant Rouge Algérien --Comité d’Amizour- , Club Scientifique des Etudiants de la Faculté de Médecine de Bejaia, Club Scientifique des Sciences de la Nature, Association des diabétiques de Bejaia, Association des Donneurs de Sang de Bejaia, Association des IMC , Association des Joggeurs de Bejaia, Association GEHIMAB de Bejaia, Association LAFNAR d’El-kseur, Association LAHNA SMILE, Association Nemla de Bejaia, Association des Parents et Malades Spina Bifida Bejaia, Association des stomises, Association Tariq Essalama de Bejaia, Association Sociale et Culturelle Tafeth n’l’aazib, Association Thifthilt n’Bgayeth, Association d’Aide aux Malades cancéreux ‘Tudert’.
L’inauguration a été faite par Monsieur le Wali qui a été accueilli par le Professeur Abdelmalek DANOUNE, Directeur Général du CHU de Bejaia, sous les chants ancestraux du patrimoine de la Kabylie éternelle. Le premier magistrat de la wilaya a fait le tour des stands, ce qui a permit aux associations participantes de transmettre leurs préoccupations.
Le Wali a clôturé sa tournée par une visite au stand du CHU de Bejaia durant laquelle une présentation des activités de l’établissement lui a été faite, suivie par la signature du livre d’Or et une mise en terre de plants en l’honneur des patients.
L’Opération s’est déroulée dans une ambiance de fête et de générosité avec une collecte assez conséquente de 109 poches de sang et la présentation de trois pièces théâtrales.
Les participants ont été invités par la suite à assister à la projection d’un film saoudien intitulé « WADJDA », suivie d’une remise d’attestations de participation et d’un débat très riche animé par le Professeur Mohamed BENSALAH, enseignant chercheur en communication à l’Université d’Oran, cinéaste et critique de cinéma.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.927380210682136.1073741835.148092395277592&type=3
Bureau de l'Information, de la Communication et d'Audio Visuel du CHU de Bejaia.