Le Professeur Abdelmalek DANOUNE, Directeur Général du CHU de Bejaia, répond aux accusations Infondées de Mme Ikhlef. Z députée de Bejaia.


Le 19-07-2018

En réponse à vos allégations mensongères et diffamatoires sur le journal « Liberté » du vendredi 13 et Samedi « La mauvaise gestion du CHU de Bejaia », je vous réponds point par point, ci-après :
1- Concernant la « gestion catastrophique » du CHU et les structures quasiment paralysées par une grève illimitée, il vous suffisait d’un déplacement à l’hôpital Khelil Amrane pour constater que l’activité n’a jamais été perturbée malgré le mouvement de grève enclenché par l’UGTA qui est venu sonner l’alarme par rapport à une situation intolérable vécue par leurs collègues sages femmes de Targa ouzemour qui croulent sous le nombre effarant de parturientes de toute la wilaya.
Il est tout à fait normal qu’un syndicat réagisse à des situations, elle dénote la vitalité du personnel du CHU Bejaia et il est important que le partenaire attire notre attention sur ses conditions de travail.
2- Concernant la suite à donner au « rapport accablant de la commission d’enquête ». En effet Monsieur le Ministre a dépêché en date du 15 et 16 Mai 2018 une inspection concernant toutes les requêtes qui lui sont parvenues. Personne ne connait les conclusions du rapport.
3- Concernant le patient atteint de cancer qui n’aurait pas été pris en charge, il aurait été très raisonnable pour la députée Ikhlef de nous informer à temps, et si cela s’avérait vrai l’administration prendra les mesures adéquates.
Au contraire, le CHU de Bejaia se distingue par un bilan d’activité médicale d’urgence, chirurgicale de haut niveau, appréciable par rapport à sa taille et ses effectifs. Il est aussi remarquable dans sa politique de formation :
30 médecins urgentistes pour toute la république pour l’année 2017 et 641 employés toute catégories confondues formés pour Bejaia et sa région, rien que pour le premier semestre 2018.
4- La députée Ikhlef parle de fuite des compétences et elle cite pour cela le cas du Pr Kara Zoubir. Elle doit savoir que Pr Kara est parti pour des raisons que nous connaissons et qu’elle ignore. Par ailleurs Pr Kara ne s’est jamais mieux Senti et mieux exprimé qu’à Bejaia, ce qui lui a permis, d’être major au concours organisé par le MESRS et qu’il n’a gardé que de bons souvenirs de Bejaia en général et du CHU Bejaia en particulier.
5- Concernant « le Matériel prêté au privé », je vous mets au défi d’apporter les preuves car le seul matériel prêté du privé au CHU est bien l’amplificateur de brillance qui nous a permis de placer les premiers pace Maker du CHU Bejaia.
6- La députée Ikhlef parle de briser au moins 04 services dont celui des urgences.
Nous pensons qu’elle n’est pas bien informée.
Le problème se pose effectivement au niveau de 02 services, les services concernés sont les :
- Service d’ophtalmologie dirigé par un Médecin Chef qui à son arrivée a trouvé un service fonctionnel avec une demi-douzaine de médecins qui ont été forcés au départ à cause d’une gestion autoritaire, inique et sans partage. Le service sera remis sur les rails avec l’arrivée d’un nouveau chef de service.
- Le 2ème service concerné est celui de l’anesthésie réanimation qui souffre du manque de personnel paramédical, problème qui sera réglé avec le recrutement du personnel fin juillet /août 2018.
Le service des urgences accomplit convenablement la mission qui fait sa raison malgré l'exiguïté des espaces que la députée Ikhlef connait.
Les choses iraient mieux si la députée Ikhlef défendait le lancement du CHU ou du moins l’inscription d’un EPH à Bejaia qui permettrait la prise en charge des malades relevant de la santé publique et réduirait la pression sur le CHU qui a d’autres missions fixées par la réglementation (soins de haut niveau et formation).

Bureau de l'Information, de la Communication et d'Audio-visuel du CHU de Bejaia.

Actu-Vidéo